La préservation des océans vue par l’Aquarium de Paris

Bonne nouvelle : le MSC investit l’Aquarium de Paris ! Du 9 février au 15 mai 2014, nous sommes partenaires de l’exposition « Fabrique des profondeurs » consacrée à l’artiste Lionel Sabatté; une exposition majeure qui sensibilise, en parallèle, le public à la pêche durable  grâce à des panneaux de sensibilisation et des animations élaborés à partir de notre programme « Graines de pêcheurs« . Nous avons recueilli les propos d’Alexis L.Powilewicz, Président de l’Aquarium de Paris, sur le rôle de l’Aquarium de Paris dans la préservation des océans.

Lancement presse de Fabrique des Profondeurs: Alexis L. Powilewicz (président administrateur général de l’Aquarium de Paris), Edouard Le Bart (Responsable du MSC en France) et Lionel Sabatté

  • Comment envisagez-vous le rôle de l’Aquarium dans la préservation des ressources marines ?

Alexis L. POWILEWICZ-cinéaqua-MSCL’Aquarium de Paris a deux grandes missions : être un lieu d’éducation pour nos visiteurs et soutenir des projets de conservation. Entendre, apprendre, comprendre, se laisser surprendre : c’est le devoir de pédagogue que remplit l’Aquarium de Paris. Ainsi tout au long du parcours de visite, petits et grands découvrent les multiples activités proposées : visites guidées, spectacles, ateliers pédagogiques et ludiques pour apprendre et découvrir la spécificité de l’univers aquatique et l’urgence pour l’homme  de préserver les ressources marines.

De nombreux scientifiques estiment qu’à cause de la pêche intensive, d’ici 50 ans, il n’y aura plus de poissons côtiers. Un milliard de personnes vivent de cette pêche. Cette problématique est le fil conducteur de notre exposition actuelle que nous réalisons avec le MSC.

  • Comment abordez-vous les problématiques liées à la biodiversité avec le grand public et les enfants ?

Animation « Garde la pêche ! », proposée par l’Aquarium de Paris

À l’Aquarium de Paris, nos services pédagogique et ludique travaillent en collaboration étroite pour mettre en place tout au long de l’année des animations auprès des adultes comme des enfants. Tous nos publics sont ainsi sensibilisés à la biodiversité. Nous adaptons notre contenu pédagogique de la maternelle aux seniors en passant par des personnes en situation de handicap. Nous avons ainsi sensibilisé en 2013 plus de 700.000 visiteurs.

Tout au long de la journée des animations sont proposées à nos visiteurs sur différentes thématiques – les coraux, les requins, la Méditerranée… mais aussi des spectacles de marionnettes, de cascadeurs et des ateliers créatifs avec un message pédagogique. Actuellement, une pêche aux canards revisitée sera proposée aux visiteurs.

Notre animation « Garde la pêche ! » permettra à ces derniers de découvrir de manière ludique les poissons consommés au quotidien et d’autres espèces comestibles qui sont très peu connues.

Nous privilégions l’échange et l’interaction et cherchons ainsi à répondre au mieux aux différentes questions et attentes de nos visiteurs. Nous avons également développé des ateliers pédagogiques pour les scolaires. À partir de 3 ans, ces ateliers sont élaborés en fonction des cycles de scolarité des enfants. Ils se familiarisent ainsi avec les enjeux de la biodiversité et les grandes problématiques environnementales. Toutes nos animations s’appuient sur les programmes de l’éducation nationale.

  •  Pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec le MSC ?

Il y a à peu près un an nous avons rencontré l’équipe du MSC. J’ai été personnellement interpellé et sensible au positionnement du MSC que nous partageons entièrement. En effet, à l’Aquarium de Paris nous considérons que les océans regorgent de vie et qu’il est nécessaire et urgent  d’agir pour protéger ce trésor que sont les poissons. La surpêche est l’un de nos grands défis pour nos sociétés contemporaines.  Nous avons donc souhaité travailler avec le MSC pour sensibiliser nos visiteurs sur cette problématique et avons mis en place une exposition en utilisant leurs outils pédagogiques. Il s’agit pour nous d’une première étape. Nous espérons poursuivre ce travail de sensibilisation avec cette organisation internationale.

Zoom sur l’exposition pédagogique

Consommé couramment, nous oublions souvent que le poisson est un trésor qui doit être protégé. La filière pêche représente une activité dont dépendent plusieurs millions de personnes dans le monde, tant sur le plan économique que nutritionnel. Mais aujourd’hui, la pression sur les océans est plus forte que jamais et la surpêche est l’un des plus grands défis du développement durable. Voici un aperçu des panneaux pédagogiques présentés à l’Aquarium de Paris sur l’évolution de la pêche, son impact, le rôle du consommateur, le fonctionnement de la pêche durable…

Plus d’informations :

www.cineaqua.com

www.msc.org/graines-de-pecheurs

Aquarium-Paris-MSC-1

Exposition de Lionel Sabatté

Exposition de Lionel Sabatté

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s