Retour sur l’année 2014 du MSC France

Bonne-annee-2014-blog-640x290

Ça y est, l’année 2014 est belle et bien finie. L’équipe du MSC France en profite pour vous souhaiter à tous une très belle année 2015 … sous le signe de la pêche durable évidemment ! Et pour bien débuter cette nouvelle année, revenons ensemble sur les 10 événements marquants du MSC l’année passée.

10-faits-marquants-20141) Le MSC met les poissons à l’affiche des plus grands films
En janvier dernier, nous lancions en France une grande campagne de communication sur le web pour montrer aux consommateurs qu’ils pouvaient agir à leur échelle. Notre parti pris ? N’attendons pas que le Cinéma place les poissons sous les feux de la rampe pour parler de pêche durable, laissons les poissons s’emparer des codes du 7ème art pour montrer aux consommateurs que leurs actes d’achat peuvent contribuer à la préservation des océans. En résulte une campagne originale et décalée qui replace les poissons au cœur de l’attention en leur offrant ce rôle si prestigieux de star du grand écran !

10-faits-marquants-2014-MSC-22) La pêcherie de bulot de la baie de Granville entre dans le programme MSC
Fin avril 2014, le Comité Régional des Pêches Maritimes de Basse Normandie, l’association Normandie Fraîcheur Mer et le MSC annonçaient l’entrée en évaluation MSC de la pêcherie de bulot de la Baie de Granville. Il s’agit de la première pêcherie de bulot au monde à entrer dans le programme !

> Découvrez notre carte interactive des pêcheries certifiées MSC en France. 

10-faits-marquants-2014-MSC-33) La pêcherie de hareng de Manche Est et de Mer du Nord entre en évaluation MSC
En mai dernier, une nouvelle pêcherie française portée par l’organisation de producteurs FROM Nord est entrée en évaluation MSC. Il s’agit de la pêcherie de hareng de Manche Est et de mer du Nord, une espèce phare pour une des plus grandes pêcheries du Nord-Pas-de-Calais et de la Haute Normandie. Affaire à suivre …

> Découvrez notre carte interactive des pêcheries certifiées MSC en France.

10-faits-marquants-2014-MSC-44) La pêche durable s’invite chez Naturalia
Durant tout le mois de juin, Naturalia, première enseigne de distribution bio parisienne, a mis en lumière son engagement de longue date pour le MSC et la pêche durable. En achetant 2 produits labellisés MSC, les clients se voyaient offrir un livret de recettes créés à partir de produits de la mer durables. Quand consommation responsable rime avec gourmandise et saveur, c’est quand même mieux, non ?

10-faits-marquants-2014-95) Deux nouveaux rapports mettent en avant les progrès réalisés par le MSC
Le Rapport annuel 2013/14 et le Rapport sur les impacts environnementaux publiés en octobre 2014 ont montré comment les engagements pris par les pêcheurs, les distributeurs et les consommateurs ont des impacts positifs sur la durabilité des écosystèmes marins, des stocks de poissons et des communautés de pêcheurs. Un chiffre concret ? 10% des captures mondiales de poissons sauvages sont aujourd’hui engagées dans le programme MSC pour une pêche durable et bien gérée.

10-faits-marquants-2014-56) Le 1er produit pour bébé certifié MSC au monde vient de France
En septembre dernier, l’entreprise française Yooji lançait le premier produit pour bébé certifié MSC au monde ! Les bébés, avec l’aide de leurs parents avisés, peuvent désormais contribuer à la préservation des océans en consommant du poisson labellisé MSC spécialement adapté à leurs besoins, avec le haché 100% cabillaud présenté en galets surgelés.

10-faits-marquants-2014-107) La dernière version du Référentiel Pêcheries voit le jour
En octobre dernier, le MSC a lancé la version 2 des Exigences de Certification pour les Pêcheries. Ce travail sur le Référentiel a duré près de deux ans dont une année de consultation d’experts de l’industrie de la pêche, de scientifiques, d’ONG et de partenaires du MSC. Cette version actualisée place la barre plus haut sur de nombreuses questions importantes, comme la limitation des captures accessoires, les écosystèmes marins vulnérables et le travail forcé.

10-faits-marquants-2014-78) Une nouvelle étude met en avant une affinité croissante pour les produits de la mer durables
En novembre dernier, une nouvelle étude indépendante a montré que les consommateurs étaient de plus en plus à la recherche de produits de la mer durables. En France, cette étude a révélé que 28% reconnaissent le label MSC (contre 22% en 2010) et que 45% recherchent activement du poisson durable. Des résultats encourageants pour la préservation des océans !

10-faits-marquants-2014-89) Carrefour devient le 1er distributeur français à soutenir l’entrée en évaluation d’une pêcherie
Le 27 novembre 2014, l’Organisation de producteurs FROM Nord est entrée en évaluation MSC pour la pêcherie de sole de Manche Est et Mer du Nord. Et, c’est une première en France, le distributeur Carrefour apporte son soutien financier à cette pêcherie pour l’aider à entrer en évaluation MSC. Si la pêcherie obtient la certification, elle pourrait devenir la première pêcherie française de sole certifiée MSC !

> Découvrez notre carte interactive des pêcheries certifiées MSC en France. 

10-faits-marquants-2014-610) Lancement du concours de dessins « Doudou des mers » pour sensibiliser les enfants à la pêche durable
Persuadés qu’une prise de conscience peut avoir lieu dès le plus jeune âge, nous sensibilisons les enfants à la préservation des océans, notamment à travers notre programme pédagogique « Graines de pêcheurs » … et à l’approche de Noël, à travers notre concours de dessin « Doudou des Mers ». Le principe ? Proposez aux enfants de dessiner leur animal marin et tentez de gagner la peluche de leur dessin ! Rendez-vous sur notre page Facebook pour participer.

Nous vous remercions de votre soutien au programme MSC et à la pêche durable.

En espérant que l’année 2015 sera aussi riche en bonnes nouvelles pour l’avenir de nos océans !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s